Antsirabe - La place au joyau

Antsirabe -La place au joyau

Rubis, saphir, émeraude, grenats… la liste est longue. Si vous ne connaissez Madagascar que par les lémuriens ou encore ses plages paradisiaques, sachez que dans ses cratères, l’île regorge de milliers de pierres précieuses. De quoi faire rêver tous les joailliers du monde.

Située à 170 km au sud de la capitale, se trouve la ville thermale d’Antsirabe, dont le nom signifie « lieu où il y a beaucoup de sel et des bains thérapeutiques relaxants ». A Antsirabe, on peut acheter des pierres brutes, des pierres taillées et des pierres ornementales. Le marché le plus connu est celui du Cercle Mess, à quelques pas de l'hôtel des Thermes, sorte de passage obligé pour les touristes qui visitent Antsirabe et qui s'intéressent aux pierres gemmes ou ornementales.

Les sous-sols de la région regorgent de richesse, et toutes ces pierres, essentiellement semi-précieuses, sont de véritables trésors pour qui veut bien s’en donner la peine. Dans l’enceinte de l’ancien cercle de garnison d’Antsirabe, une trentaine de petites échoppes se partagent l’espace et exposent pour le plaisir des yeux, de nombreuses pierres travaillées de tailles et de formes très variées : de la pierre taillée, polie et montée en bijou aux pierres plus industrielles sans oublier les réputés jeux de solitaire. C’est ici que les professionnels du monde entier viennent s’approvisionner.

 
Antsirabe - La place au joyau

Très rapidement, les vendeurs vous sollicitent pour venir voir leurs pierres, qui évidemment, à les écouter, sont de très bonne qualité et valent le détour ! Le gemmologue averti sait qu’il doit acheter avec les yeux…

Cet article a été présenté dans Prime-Magazine-March-2019.pdf

Infos pratiques

Quand y aller?

Le marché du cercle mess se trouve au centre de la ville d’Antsirabe, à quelques minutes de l’hôtel des thermes. Le climat est de type tropical chaud avec une température oscillant entre 6 °C et 31 °C. L’hiver austral y est plutôt rude par rapport aux autres régions de l’île. La meilleure période pour y aller est comprise entre mars et octobre.

Comment s’y rendre?

Outre la location de voiture, avec ou sans chauffeur, le meilleur moyen de se rendre à Antsirabe est de prendre un taxi-brousse à la gare routière de Fasan’ny Karana, au sud d’Antananarivo.

Où se loger?

Antsirabe offre une large gamme d’infrastructures hôtelières. Les appartements d’hôtes Marciloui, l’hôtel H1, Le Royal Palace, l’hôtel le Trianon, Green Land Lodge, Couleur Café, hôtel des Thermes ou encore hôtel Vahiny, la liste est longue et chacun se fera un plaisir de vous héberger dans la ville d’Eaux.

Où manger?

Rien de plus facile que de trouver un bon restaurant à Antsirabe, la majorité des hôtels disposent d’un coin resto. Certaines tables méritent toutefois d’être citées. Ainsi, Zandina, Chez Jenny, Le Pousse-pousse, Le Rêve, La Cabane Chez Cla, figurent parmi la liste des bons restaurants. Vous pouvez également manger en ville pour apprécier la qualité de l’accueil du peuple d’Antsirabe.

Que voir?

Visitez la station thermale d’Antsirabe puis faites une balade le long de l’avenue de l’indépendance. Si la durée de votre séjour vous le permet, optez plutôt pour les eaux thermales de Betafo sans oublier le détour au lac d’Andraikiba et au lac Tritriva.