Nager avec les requins-baleines
Entre le mois de septembre et le mois de décembre, les requins-baleines appelés marokintana en malgache, viennent s’alimenter dans les eaux du nord-ouest de Madagascar. A Nosy Be, vous pourrez nager au milieu des plus gros poissons du monde dans leur milieu naturel. Les individus présents dans cette zone sont généralement juvéniles et peuvent atteindre 9 m de long.
Observer les riches fonds marins de Sainte-Marie
Grâce à la faune sous-marine des eaux de Sainte-Marie, cette île de l’Est de Madagascar constitue un site de plongée incontournable de l’Océan Indien. Nagez avec des poissons multicolores tels que les poissons pélagiques, les thons, les mérous, les poissons lions, les poissons crocodiles, les fusiliers etc. Outre la découverte des poissons tropicaux de récif, des épaves sont visibles dans cette zone, ancienne repaire de pirates : les épaves de la Cocoteraies et du Léopard.
Écouter l'appel du « Aye-Aye »
Ce lémurien nocturne est très particulier car doté d’une queue d’écureuil, de deux oreilles de chauve-souris et de dents de lapin! D'une taille de 75 à 90 cm, l’Aye-aye ou Daubentonia madagascariensis est le plus gros primate nocturne du monde. Il est localisé dans la forêt côtière de Madagascar notamment dans la partie Nord dans la montagne d’Ambre.

Voir éclore les tortues
Les tortues marines sont surtout présentes sur les côtes du Canal du Mozambique, il s’agit de deux types de tortue : la tortue imbriquée Eretmochelys imbricata et la tortue verte Chelonia mydas. Entre octobre et février, vous pouvez assister à l’éclosion des œufs! Une scène extraordinaire. A marée haute, les bébés tortues se hissent jusqu’à l’océan. Vous pouvez les observer à Nosy Sakatia, Nosy Iranja et Nosy Tanikely.
Se perdre dans la baie des Dunes
Elle compose, avec la baie des Sakalava et la baie des Pigeons, ce qu’on appelle les Trois baies. Elles sont toutes situées à une vingtaine de kilomètres de Diego –Suarez. Petit bout de paradis, la baie des Dunes est le meilleur endroit pour se perdre. Détente garantie grâce à sa côte sauvage, ses riches fonds marins, son eau turquoise sans oublier les grottes propices pour le pique-nique.

Observer le coucher de soleil depuis le Mont Passot
Haut de 329m, le Mont Passot offre à la fois une magnifique vue sur 10 lacs des 12 lacs environnants et une vue panoramique sur Nosy Be avec les mouvements des bateaux. Cette vue panoramique est encore plus belle au coucher du soleil. Son nom vient de celui du commandant Passot. Un circuit de trekking est proposé avant d’atteindre le sommet, mais d’autres endroits existent pour profiter des moments magiques au coucher du soleil : s’il fallait n’en citer qu'un, ce serait sans nul doute la fenêtre de l’Isalo, au sud et l’Allée des Baobabs, à Morondava.
Rencontrer le plus grand lémurien
L’Indri Indri ou babakoto est visible seulement dans la forêt tropicale de l’Est de la grande Île, entre Anosibe An’Ala et la réserve d’Anjanaharibe. Ces lémuriens diurnes et végétariens sont les plus grands des lémuriens et sont connus pour leurs cris matinaux puissants qui leur permettent de marquer leur territoire. Leur poids peut aller de 7 à 10 kg pour 64 à 72 cm de hauteur. Il possède une queue courte. De couleur noire et blanche, l’Indri Indri vit en groupe de 2 à 5 individus.
Surfer à Mahambo
Ce petit village de l’est est un paradis pour les surfeurs car il est considéré comme le meilleur spot de Madagascar grâce à ses belles vagues. C’est ici que la première école de surf a été ouverte en 2003. La bonne température de l’eau et ses vagues régulières sont les conditions idéales pour une session de surf inoubliable. De plus, le climat chaud et humide typique de la région donne un charme sans égal à Mahambo. Outre le sport de vague, il est également possible d’y pratiquer le snorkeling ou la pêche au gros.
Au galop
L’équitation est une activité sportive aux multiples bienfaits sur la santé, même si souvent on ne pense qu’au hobby! Se déplacer en galopant, en trottant ou au pas, quelle que soit l’allure, cette activité constitue un sport d’extérieur. Mantasoa est situé à 73 km de la capitale, ici des balades à cheval au bord du lac sont proposées aux visiteurs. Possibilité de suivre des cours d’initiation à Ankadikely, Ambohidratrimo, Bevalala, Ambatolampy et des promenades sur les plages de Toamasina et de Foulpointe.