Et si les attraits de Madagascar ne se limitaient pas à ses belles plages, ses magnifiques paysages et son exceptionnelle biodiversité? Sachez que sa gastronomie fait d’elle une destination culinaire hors-pair. Des plats traditionnels à la street food, la Grande Île vous réserve une variété de mets mélangeant produits de la terre et ceux de la mer.
Les Gargotes sur les Routes Nationales
Les Hotely Gasy occupent presque toutes les routes nationales malagasy et ne présentent que des plats typiques Malagasy. En effet, alors que les grands restaurants ouvrent leurs portes seulement dans les grandes villes, les petits entrepreneurs offrent aux voyageurs des aventures culinaires hors-normes et toujours succulents. Il s’agit souvent d’un petit établissement, voire d’une maisonnette aménagée avec tables et chaises pour savourer les repas. Les plats les plus courants dans ces Hotely gasy sont les plats à base d’Akoho Gasy, le Hena Omby Ritra et ses déclinaisons comme le Varanga ou encore le Manara molotra, le Ravitoto. Evidemment, d’autres plats sont également proposés. Cela dépend de ce qui est disponible dans la région où l’Hotely gasy est implanté.
Les grillades au bord de la plage
En fin d’après-midi, les grillades font la joie des Malgaches. Du mofo akondro (beignet de banane) aux grillades de poisson en passant par les poissons frits, les mosakiky (crevettes frites), les grillades de banane plantain et de manioc. Ce rendez-vous est devenu habituel aussi bien dans la capitale que dans les côtes.
Le fameux Ravitoto
Le Ravitoto est le plat le plus renommé de Madagascar; il est servi à toutes festivités. Il s’agit de feuilles de manioc hachées servies généralement avec de la viande de porc ou de zébu. A ce plat, on peut ajouter du lait de coco ou encore du gingembre afin d’accentuer le goût. Du riz ou encore du rougail de tomates l’accompagne généralement.
L’incontournable Hen’omby ritra
Simple mais très succulent, le Hen’omby ritra fait également partie des spécialités de Madagascar. Au quotidien ou lors des diverses cérémonies, ce plat est incontournable. Huileux, riche et savoureux, la viande de zébu macère avec du gingembre et de l’ail et cuit jusqu’à réduction complète du liquide. Comme le Ravitoto, on le sert avec du riz et du rougail de tomate.

Le Tsaramaso sy hena kisoa
Le Tsaramaso ou le haricot blanc est également un plat à ne pas manquer lors de votre voyage culinaire dans la Grande Île. Facile à faire, les haricots blancs sont cuits façon cassoulet et accompagnés de viande de porc. On peut rajouter de l’ail pour y mettre plus de goût. Il est servi avec du riz. Des achards peuvent également être ajoutés aux accompagnements.
Le Ravimbomanga sy patsa
Il peut être servi en bouillon mais peut également être un mets à part entière, le Ravimbomanga sy patsa figure parmi les plats les plus riches de la cuisine Malagasy. Il s’agit de feuilles de patate douce et de chevaquines rouges cuites ensemble dans un mélange d’ail et de tomates. Le riz est évidemment son accompagnement. Le temps de cuisson ne dure pas plus de 20 minutes. A noter, ce plat se sert toujours chaud.
Le gisa sy Hena kisoa
Au repas de fêtes, nous avons le gisa sy Henankisoa ou oie et viande de porc. Ce plat, contrairement aux autres est un plat qui ne se sert que lors des festivités : mariage, fêtes religieuses... Ceci est dû à la hausse du prix de la volaille. Cependant, les restaurants spécialisés en gastronomie Malagasy l’incluent dans leur carte. Cuit à la façon Malagasy, ce plat se concocte en réduisant tout le liquide fortement ailé.
Le gâteau Malagasy, le Koba
En dessert, il y a le Koba : le gâteau Malagasy issu de la pâtisserie traditionnelle de Madagascar. Il est fait de cacahuètes broyées, de sucre et de farine. Tout est mélangé dans les feuilles de bananier que l’on cuit en les plongeant dans un récipient rempli d’eau pendant environ 48 heures. Le village de Talatanivolonondry, situé dans la partie Nord de la capitale, est le plus réputé pour cette douceur. Lors des cérémonies traditionnelles, le gâteau occidental est remplacé par le Koba.
Les douceurs du matin
Une large variété de beignets sucrés, salés ou même sucré-salés savoureux sont disponibles dans l'île. Chaque région a sa touche d’originalité. Généralement ces gourmandises se dégustent au petit déjeuner avec du café ou du thé.

Le Menakely, le Donut façon Malagasy
Le Menakely, dit également le Donut façon Malagasy, doit ce nom à sa forme. Il fait partie des douceurs du matin pour bien démarrer la journée. Il s’agit d’une pâtisserie qui se frit à l’huile dans un « saba », une grande poêle. Il est à base de farine de riz ou de maïs et de sucre.
Le Mofo Baolina, littéralement pain en forme de balle
Le Mofo baolina est fait à base de farine, de sucre avec un temps de pause d’une à deux heures. Comme le Menakely, il se frit dans l’huile à profusion dans un « Saba » après avoir été mis en boule. Il se mange au petit déjeuner, mais également au goûter. Rassasiant, ce délice est plus consistant que ces pairs.
Le Ramanonaka et le Mofo Gasy
Ces deux pâtisseries sont à base de farine de riz. Grâce au moule spécial utilisé pour les cuire, elles ont une forme aplatie et arrondie. Ce qui les différencie c’est leur goût. En effet, le Ramanonaka est une gourmandise salée tandis que le Mofo Gasy est sa version sucrée.
Les cuisines de rue
La cuisine de rue de la Grande Île est surtout dominée par les « Tsaky ». Ce ne sont pas des cuisines proprement typiques de la Grande Île mais vous pouvez les retrouver presque dans chaque quartier et sur les marchés ambulants ou temporaires : au menu, nems, sambos, catless...
Le Masikita
Parmi ces Tsaky, on distingue particulièrement les Masikita. De base, il s’agit de fines brochettes de viande de zébu, grillées au feu de charbon avec un peu d’huile, et parfois, un morceau de gras de la bosse. Cependant, la viande de zébu peut être substituée par d’autres morceaux comme le cœur ou les rognons.