Explorer de nouveaux endroits? Tout en faisant monter l’adrénaline? Si c'est ce que vous cherchez, alors, les sports d’aventures sont faits pour vous! Vous découvrirez ainsi la Grande Île autrement : tout en contemplant les plus beaux paysages de Madagascar vous connaîtrez en plus vos performances en affrontant divers circuits.
Après le surf, Kitesurfing Sakalava
Amateur de sport de glisse ? Le kitesurf est fait pour vous. Il figure parmi les activités les plus distrayantes qu’il serait vraiment bien de faire au moins une fois dans sa vie. C’est un sport permettant de vivre de riches moments entre ciel et mer tout en vous procurant des sensations de vitesse, de puissance et de liberté. Le kitesurf ou le kiteboarding deviennent aujourd’hui de plus en plus pratiqués à Madagascar. La Grande Île de l’Océan Indien possède maintenant deux sites idylliques dans le nord de Madagascar: un dans la baie de Sakalava et un autre sur la mer d’émeraude.
More here about kitesurfing in Madagascar over the course over two trips to the Big Isle, featuring Ifaty, and the Saphire Coast, Salary Bay, Sakalava and the stunning Emerald Sea.
Escalader Tsaranoro
Point de départ pour l’ascension du Pic Boby, la vallée de Tsaranoro est situé à proximité du parc national Andringitra, au sud de Fianarantsoa. C’est la falaise Tsaranoro qui lui a donné son nom. Avant d’arriver sur un plateau, il vous faudra parcourir un sentier caractérisé par des steppes. Avec un matériel approprié, vous aurez la possibilité d’escalader cette montagne de 850 m d’altitude et d’accéder à une vue panoramique exceptionnelle. Pour ceux qui préfèrent le harnais, la varappe et l’escalade ils iront aux Tsingy de Bemaraha, au nord-ouest et à Nosy Hara au nord.
VTT à Isalo
Faire du vélo est adéquat pour le corps. En effet cette activité mobilise un bon nombre de muscles, et ce, tout en douceur. Au parc national d’Isalo, qui se trouve dans la commune de Ranohira, sur la RN 7, vous aurez la possibilité de découvrir à vélo son riche écosystème. Vététistes amateurs ou chevronnés, deux types de circuits en VTT sont proposés : un parcours de 60 km au départ d’Ilakaka (le grand circuit) et un parcours moyen de 30 km depuis Ankorombe. Ces circuits se situant à une altitude de 1000 m peuvent se faire au choix en une demi-journée, une ou deux journées. Si vous optez pour cette dernière solution, vous devrez camper. D’une superficie de 81540 ha, la visite de ce parc national permet de découvrir des espèces d’amphibiens, de reptiles et d’oiseaux. Profitez de votre balade en vélo pour contempler les paysages hors du commun, caractérisés par des canyons et des rochers. Possibilité d’une location libre, sans guide, pour des balades en dehors ou autour du parc..

Un baptême en parapente au-dessus d’Ampefy
Parmi les activités aériennes, le parapente constitue un sport par excellence pour découvrir l’île rouge et son exotisme. Il a été introduit à Madagascar par les Français et les Réunionnais et attire de plus en plus d’adeptes. Ce sport dépend grandement du climat et des conditions atmosphérique : la période idéale pour en faire se situe entre avril et novembre. Les meilleurs sites de parapente à Madagascar sont situés à Ampefy, à Antsirabe et à Ambositra pour les Hautes Terres. Trois autres sites sont situés dans le sud : Andringitra, Isalo et Saint Augustin. Ils offrent des vols de plaine, de montagne, de bord de mer, ainsi que, bien sûr, des paysages spectaculaires. Cette activité est sous la direction de la fédération malgache de vol libre. Grâce aux établissements de monitoring mis en place pour ce sport, les amateurs comme les professionnels peuvent le pratiquer en toute sécurité.
Raid en kayak de mer dans la Baie de Sakalava
Si les balades en canoë sont de plus en plus prisées à Madagascar, les raids en kayak de mer plaisent de plus en plus. Si l’aventure vous tente, vous pourrez effectuer une randonnée en mer de plusieurs jours qui alternera avec d’autres activités comme la baignade ou le snorkeling. Le raid en kayak de mer est une nouvelle manière de découvrir la faune et la flore ainsi que de nouveaux paysages sur terre comme en mer.
Les circuits très prisés pour un raid en kayak de mer sont situés dont le nord ainsi que sur la côte ouest grâce aux excellents thermiques. Les plus connus de ces circuits sont ceux de la Baie de Sakalava, la Baie de Diégo, la mer d’Emeraude, l’archipel de Nosy Hara et de Mangily.
Cette activité nécessite une formation et un entraînement. Toute tentative de navigation doit donc passer par des responsables de navigation sur place.

Quad et SSV à Anjozorobe
Quand on parle de randonnées en quad ou en buggy, on pense directement aux sensations fortes. Et à raison! Mais ces deux moyens de locomotion sont bien différents : le buggy se rapproche du kart et permet une conduite facile et aisée tandis que le quad offre une stabilité et davantage d’accélérations. Dans le circuit Antananarivo-Anjozorobe, les passionnés de tout-terrain parcourront une route bitumée suivie d’une piste de latérite rouge, puis passeront dans un corridor forestier abritant lémuriens, reptiles, oiseaux et végétaux. Il existe d’autres circuits comme Mantasoa, Mananjary ou encore Toamasina. Ici ou là, que vous soyez à l’aise avec la gâchette ou avec les pédales importe peu si la passion est présente...
Trekking au Cap Masoala
Les plus aventureux se lanceront dans le trekking. Un des avantages de ce sport est qu’il peut être pratiqué toute l’année. Certes, en période pluvieuse, les sentiers sont plus difficiles mais toujours accessibles. Les circuits les plus connus pour se fondre totalement avec la nature sauvage sont ceux qui traversent le Cap Masoala en reliant le lac Alaotra à la côte est, celui de Mandraka ou encore les labyrinthes du Makay dans le sud. Il existe également d’autres circuits plus difficiles et plus hauts avec de beaux panoramas comme ceux menant vers le pic Boby dans le parc national d’Andringitra ou celui du Marojejy. Les parcs nationaux et les aires protégées détiennent aussi des circuits de trekking permettant la découverte des exceptionnelles d’espèces faunistiques et floristiques malgaches.