Ranomafana - Parc De Vie

 
 
Situé dans le sud-est de Madagascar, ce Parc est riche en cours d’eau car on en compte 25 avec trois autres rivières. Il est entouré de massifs montagneux. Inauguré en 1991, il a été intégré au site du patrimoine mondial des forêts humide de l’est depuis 2017.
 
L’immense forêt pluviale qui l’entoure augmente son charme. Circuits botaniques ou circuits sportifs, à vous de choisir selon votre envie. Une visite en une journée ou en demi-journée permet de découvrir le riche et exceptionnel écosystème de ce site mais une exploration de plusieurs jours serait encore mieux. On y recense 62 espèces de reptiles, 90 espèces de papillons, 115 espèces d’oiseaux, 98 espèces d’amphibiens, 350 espèces d’araignées et bien d’autres espèces avec un forttaux d’endémicité. Côté flore, elle est aussi variée que la faune ; certaines espèces sont même uniques au monde et ne poussent que dans ce Parc.
 
Au cours des différents circuits proposés, les visiteurs découvriront des variétés d’orchidées, d’épiphytes, de plantes carnivores et des plantes médicinales. Sont également visibles des plantes rares comme les fougères et les bambous ainsi que des bois tropicaux notamment le Palissandre, le Maka et le Varongy.

 

 
L’autre attraction du site est évidemment ses sources thermales, la signification de Ranomafana étant « eau chaude ». Des locaux sont aménagés pour la baignade, une activité très prisée par les visiteurs après de longues heures de marches. A côté, près de la sortie du circuit de la cascade, une piscine coule tout droit de la source.
 
Cet article a été présenté dans Prime Magazine Septembre 2019

Infos pratiques

Quand y aller?

La Région Vatovavy Fitovinany est caractérisée par un climat tropical humide avec une température moyenne allant de 14°C à 20°C. Le Parc National Ranomafana accueille les visiteurs de 8h à 16h toute l’année. L’entrée se trouve à 6km du village.

Comment s’y rendre?

Ce site se trouve à 400km au sud de la capitale, à 67km au nord de Fianarantsoa. L’accès le plus facile depuis la RN7 est d’emprunter la RN45 au niveau d’Alakamisy Ambohimaha. Le Parc National Ranomafana est à 30km de là.

Où se loger?

Des aires de camping ont été aménagées sur les différents circuits et un gîte est disponible à l’entrée du parc. Vous pouvez également réserver vos chambres dans l’un des établissements suivants : Karibotel, Setam Lodge, Forêt australe, Centrest, Cristal Hôtel.

Où manger?

La plupart des Hôtels susmentionnés dispose de Restaurant et propose des menus diversifiés. Des plats typiquement malgaches sont également servis dans les gargotes d’Ambodiamontana.

Que voir?

Attendez-vous à croiser des espèces rares, en voie de disparition dans Parc. Les plus sportifs choisissant les circuits adaptés. Un détour dans le jardin botanique de Kelilalina, un lieu touristique situé à 13km de Ranomafana pour voir les oiseaux migratoires de la région.