A 20 minutes de pirogue depuis Nosy Be, se trouve un endroit paradisiaque : l'île aux Lémuriens ou « Nosy Komba ». De loin, vous n'apercevrez qu'un volcan qui sort de l'eau, baptisé Antaninaomby ou terre des zébus et culminant à 622 mètres d'altitude.
Au-delà de cette apparence, cette petite île volcanique constitue un véritable joyau de la nature avec des plages idylliques, des eaux couleurs émeraude et une biodiversité riche. La forêt tropicale qui s'est développée sur cette île abrite ; outre les lémuriens, une multitude d'espèces animales tropicales et endémiques ainsi qu'une variété de plantes médicinales.
Une fois que vous aurez débarqués au village d'Ampangorina, les cabanes artisanales avec ses nappes brodées vous captiveront. L'endroit porte bien son nom, « l’allée des nappes ». Vous pourrez y acheter divers produits artisanaux comme souvenirs de voyage. Les lémuriens makis Macaco, avec leur caractère peu farouche constituent une autre attractivité à Ampangorina.

Chaque village a sa spécificité. Anjiabe est un village de pêcheurs, les eaux bordant l'île étant très poissonneuses. Le village d'Ankiriky pour sa part est connu pour ses différents fruits de saisons (ananas, mangues, papayes, corossols...) et les plantations de vanille, poivre, café ou encore l'ylang ylang.
En cette période de l'année, la floraison du caféier et de la vanille apporte un décor inouï à la nature environnante. La sympathie des villageois fera aussi de vos vacances à Nosy Komba, un séjour inédit !
Cet article a été présenté dans Prime Magazine Septembre 2017

Infos pratiques
Quand y aller?
Le climat ensoleillé de Nosy Komba permet de s'y rendre toute l'année. Néanmoins, la saison sèche entre Avril et Décembre est vivement recommandée.
Comment s’y rendre?
Nosy Komba étant une île voisine de Nosy-Be, la pirogue est le moyen de transport le plus préconisé avec 15 à 20 minutes de trajet, mais il est aussi possible de louer une coque depuis l'île aux parfums.
Où se loger?
Les Ecolodges sont de plus en plus appréciés. Vous pourriez par exemple séjourner au Tsara Komba ou au Jardin Vanille Ecolodge, un hôtel restaurant qui surplombe la mer. Vous trouverez d'autres infrastructures hôtelières comme Chambre d'hôtes 293 On Komba, Chambre d'hôtes Le Maki Lodge, Chambre d'hôtes Nosy Komba Lodge, Coco Komba, Floraly Komba, ou même louer une maison équipée avec personnel chez « La Maison des Iles » sur la plage Ouest du village d'Ampangorina.
Où manger?
Les différents restaurants de l'île vous proposeront des fruits de mer frais apportés par les pêcheurs du village d'Anjiabe pour ne citer que les capitaines, calamars, langoustes, carpes rouges...Des plats aussi succulents les uns que les autres. Vous pourriez également acheter des poissons et les faire préparer.
Que voir?
Il vous faut à tout prix visiter le parc de lémuriens, le village des pêcheurs et aller à la rencontre des artisans locaux. Nosy Komba est aussi conseillé pour les plongées qui vous permettront d'observer la faune aquatique.