Arrivés au sommet du Mont Antety, le panorama sur la plaine et les cultures est spectaculaire. Sur la route d’Andina, à une quinzaine de kilomètres au sud-ouest, les rizières en terrasses s’étagent à perte de vue entre pinèdes et rochers déchiquetés. La nature varie de paysages de prairies sèches en altitude, à des forêts de pins et d’eucalyptus, en passant par des zones humides et des tourbières. Les animaux y sont nombreux dont un lézard qui ne vit que sur l’île et que l’on peut apercevoir au sommet du Mont Antety. Oplurus quadrimaculatus est un grand lézard (certainspeuvent atteindre 40 centimètres de long), un iguane à queue épineuse qui aime les zones rocheuses du centre et du sud de l’île.
Infos pratiques
Quand y aller?
Ambositra possède un climat océanique chaud avec des hivers secs. La température moyenne y est de 18.5°C et les précipitations moyennes. Les meilleurs mois pour s’y rendre sont de février à avril, puis en novembre et décembre.
Comment s’y rendre?
La ville est située à 90kms de la ville d’Antsirabe et à 167 Kms de la capitale. Le plus simple est de s’y rendre en voiture (Nationale 7) car le paysage est superbe.
Où se loger?
L’hôtel « L’Artisan » est l’un des meilleurs de la ville. On apprécie particulièrement ses bungalows en bois fabriqués par les artisans d’Ambositra. Ces bungalows sont des répliques de maison anciennes Zafimaniry. Tout est en bois sculpté, y compris les parquets.
Où manger?
L’hôtel « L’Artisan » propose une cuisine traditionnelle malgache. Possibilité aussi de se restaurer le midi en plein air au son d’un groupe musical traditionnel malgache. Réservation recommandée.
Que voir?
Ambositra est connue pour être un berceau de l'artisanat traditionnel malgache, aujourd'hui inscrit au Patrimoine culturel mondial de l'UNESCO. Le marché d'Anjoma-Akona (tous les vendredis), est une mine pour ramener des souvenirs (vanneries, nattes, poteries et objets sculptés).