Le Premier Village De Nosy Be

 
Marodoka, qui signifie “l’ancien village” en swahilie est aujourd’hui une belle destination touristique de Nosy Be.Le premier village de l'île datant de l'an 800 après J.C. avec des vestiges architecturaux exceptionnels.
 
Les ruines des grandes maisons de pierre, de la mosquée et même du chantier naval font en effet la beauté du village. Et ce site fait même partie des attractions culturelles de Nosy Be, donnant le change aux belles plages et aux panoramas sublimes. Ce lieu, de plus, renferme en lui une richesse historique unique : grâce à sa position stratégique, Marodoka a été un important comptoir commercial qui entretenait de forts échanges avec les îles avoisinantes de Nosy Be et quelques villes de l’Afrique. L’or tout comme les épices, les principales marchandises, ont prospéré durant une longue période.
 
Le village de Marodoka, anciennement connu sous le nom d’Ambanoro, se situe à 5 kilomètres du centre-ville. Il a été le premier village de Nosy Be. Vers l’an 800 de notre ère, il a abrité la population Sakalava Zafinifotsy (signifiant descendants de l’argent). C’est un endroit cosmopolite, multiculturel, qui n’a jamais cessé d’accueillir différents peuples issus de divers horizons, à commencer par les arabes et les indiens. C’est d’ailleurs les arabes qui ont construit Marodoka. Aujourd’hui les Antakarana et les Sakalava sont les principales ethnies qui peuplent cette région. Lors de votre séjour, vous pourrez profiter du tout nouveau circuit touristique qui met en avant la découverte de ces peuples et de leur culture, sans oublier celle des sites historiques et des manifestations culturelles.
 
Cet article a été présenté dans Prime Magazine Décembre 2019

Infos pratiques

Quand y aller?

La région nord-ouest de Madagascar connaît une température quasi-constante de 26°C et 28°C. Sa visite est surtout conseillée entre avril et décembre.

Comment s’y rendre?

Prenez un vol régulier de la Compagnie Air Madagascar depuis Antananarivo pour rejoindre Nosy-be. Pour les déplacements internes, l'île de Nosy Be propose divers modes de transport comme le Taxi spécial, le Taxi collectif, le Taxi-moto ou encore la location d’un véhicule. La visite de Marodoka se fait en une demi-journée.

Où se loger?

Nosy Be propose divers types d’hébergement allant de la maison d’hôtes, aux lodges, en passant par des auberges et des hôtels de luxe. Nous vous conseillons les établissements suivants : Nosy Be Hôtel&Spa, Nosy Saba Island Resort&Spa, Sakatia Lodge, Ecolodge Nature Sauvage, Hôtel Valiha, Hôtel Home Madagascar ou encore Vanila Hôtel&Spa.

Où manger?

Les hôtels cités précédemment proposent tous un service de restauration. Toutefois, les restaurants qui suivent se feront une joie de régaler vos papilles grâce à leurs spécialités : Chez Lydie et le The Ravinala Restaurant. Et n’oubliez pas de déguster le soft drink traditionnel et typiquement Marodoka.

Que voir?

Découvrez la culture, les traditions locales du village ainsi que la faune et la flore aux environs de la réserve naturelle de Lokobe. Une balade au cœur du village s’impose pour visiter la maison fantôme, la mosquée de vendredi (première mosquée de Madagascar). Poursuivez par le cimetière indien du 17ème siècle, ou encore la case indienne. Enfin, prenez la route qui mène à Ampasimenabe et vous pourrez faire un tour à la distillerie d’Ylang-Ylang.