Si vous passez par le nord-ouest de l’île, plus précisément à Majunga ou « la ville des fleurs », n’oubliez pas de faire un détour par le village Tanandava, un village réputé pour ses sentiers et la beauté de ses lacs.
C’est un circuit pédestre de 12km (ou en charrette), d’une durée de 3h et demi et sans grande difficulté. Les lémuriens comme le propithecus coquereli, les reptiles, les serpents, les tortues et des amphibiens endémiques, habitent les lieux et de belles plantes jalonnent le parcours. Ce circuit, aux sentiers sinueux et aux pentes raides ensablées est dédié aux randonneurs.
La randonnée vous conduira vers les trois lacs de Matsiadroy. Partie intégrante des forêts d’Analabe, les lacs constituent un habitat idéal pour les oiseaux et les crocodiles aux alentours, mais également un point d’eau pour les zébus de la communauté locale. Un campement a d’ailleurs été aménagé pour accueillir les chercheurs qui trouvent en ce lieu un sanctuaire unique pour l’observation des oiseaux.
Si vous désirez également passer la soirée sur place, il est possible de camper au bord du lac. Une douce nuit, au son des bruits de la nature et des animaux nocturnes inoffensifs en perspective...
Non loin du village de Tanandava se trouve Marosakoa, un village de pêcheur. La plage est calme et belle et l’on peut plonger dans l’océan. Impeccablement propre et soignée, cette plage est aussi un terrain de jeux pour de nombreuses activités nautiques ou de plage comme le beach volley.
Infos pratiques
Quand y aller?
Mahajanga est sous climat de savane avec hiver sec. Les précipitations sont beaucoup plus importantes en été qu’elles ne le sont en hiver. Sur l’année, la température moyenne est de 26,9°C. Le site est accessible à l’année par bateau mais l’accès par la route est conseillé entre mars et décembre.
Comment s’y rendre?
La Compagnie Air Madagascar dessert Majunga depuis la capitale. Le village de Tanandava est situé à 12km de la ville Majunga. Pour rejoindre le village, il est possible de prendre une charrette à bœuf pour plus d’aventure ou d’y aller à pied.
Où se loger?
Faites votre choix parmi les suivants : l’hôtel Zahamotel, Saara hôtel, Sunny Hôtel, Antsahanitia hôtel, les Roches Rouges, Coco lodge, Anjajavy Lodge, le relais camp, ou le Châteaux Madagascar.
Où manger?
Pour la visite, nous vous conseillons d’aller manger chez Papi Râleur. Profitez de l’ambiance décontractée de la Petite Cour ou du restaurant Chez Karon.
Que voir?
Ne manquez pas de visiter les plages d’Amborovy et du grand pavois qui valent le détour. Le cirque rouge qui se trouve à proximité de la plage du grand pavois. Faites une virée nocturne au fameux « bord » de Majunga pour goûter à l’ambiance de la nuit Majungaise.