inoubliable - La réserve Spéciale Ankarana

Une fois entré dans la réserve spéciale d'Ankarana, préparez-vous à vous immerger dans un monde extraordinaire ! Située sur la Route Nationale 6, à 108 km de Diégo, cette aire protégée est reconnue pour ces magnifiques grottes sculptées par des réseaux d’eaux souterraines. Une fois à l'intérieur, vous découvrirez le plus long réseau de grottes souterraines d’Afrique.  Prenez le temps de contempler ce décor à couper le souffle !
 
De magnifiques sépultures royales, abritées au sein de certaines d’entre elles, rendent le lieu encore plus fascinant... Et les lieux de culte sacrés où les locaux viennent déposer des offrandes ne feront qu’aiguiser votre curiosité. Une expérience captivante qui n'aura de cesse de se renouveler durant vos pérégrinations dans la réserve. Avec ces 16 circuits écotouristiques, les grottes ne sont qu’une des facettes attrayantes d’Ankarana. A l'instar des fameux «tsingy » gris (formations rocheuses calcaires) qui vous émerveilleront...C’est en effet le second endroit à Madagascar (après le parc national Bemaraha) où l'on peut admirer ces formations calcaires en forme de pointes tranchantes. Embellies par un pont suspendu et s'étendant sur 35 kilomètres, ces vestiges démontrant la présence de la mer ily a 100 millions d’années forment un paysage magnifique, digne d’une carte postale !
Ces lieux si « incroyables mais vrais » sont le berceau d’une biodiversité exceptionnelle et endémique : plus de 300 espèces de plantes, plusieurs espèces de lémuriens, d’oiseaux, de caméléons, de chauve-souris et même de « fosa » et de crocodiles...Vous l'aurez saisi, Ankarana est une destination exceptionnelle et très appréciée de la Grande île.
 
Cet Article a été présenté dans Prime Magazine Juillet 2019

Infos pratiques

Quand y aller?

La région Nord de Madagascar connaît un climat tropical sec et une longue saison sèche. La visite de la réserve spéciale d'Ankarana est donc possible toute l’année. Comme le lieu est sacré pour les Antakarana, il vous faudra respecter les fady (ou interdits) à l'exemple du voanjobory (pois de bambara) ou du porc…

Comment s’y rendre?

En prenant un vol régulier de la compagnie Tsaradia pour Antsiranana, depuis la capitale, vous n’aurez plus que quelques kilomètres à parcourir en voiture pour rejoindre la réserve. Une autre possibilité s'offre à vous, celle d’emprunter la RN4 puis la RN6; l’entrée du parc se trouve dans le village de Mahamasina, après avoir passé par Ambilobe.

Où se loger?

Le Relais de l’Ankarana et le Tsingy Lodge sont les établissements les plus recommandés et situés à proximité de la réserve d'Ankarana. Vous pouvez également séjourner à Ambilobe.

Où manger?

Vous pouvez manger dans les restaurants du village Mahamasina ou bien emporter un repas léger et profiter de votre visite.

Que voir?

Familiarisez-vous avec la culture Antakarana dans le village de Mahamasina. Appréciez la beauté de la biodiversité du parc : forêt dense sèche, forêt des canyons, Tsingy… Vous pouvez faire un petit détour dans le parc voisin, le parc national de la montagne d’Ambre.