

Infos pratiques
Quand y aller?
Cette région est caractérisée par un climat tropical sec. La température moyenne est de 17° en juin et de 25° en février. Pendant la saison des pluies, c’est-à-dire entre le mois de décembre et le mois de mars, il n’est pas exclu de croiser un groupe de 400 canards sauvages près du Lac d’Andranovorikaolo.
Comment s’y rendre?
Le Parc national Isalo se trouve dans la commune de Ranohira, région Ihorombe, ex-province de Fianarantsoa. Pour s’y rendre, empruntez la route nationale N°7 et parcourrez les 700 km depuis la capitale, un trajet qui va durer 15heures. Une autre possibilité est de prendre un vol de la compagnie Air Madagascar depuis l’aéroport d’Ivato à destination de Toliara, puis de parcourir en voiture les 250 kilomètres restant (comptez 4 heures) reliant Toliara et Ranohira.
Où se loger?
Le « Jardin du Roy », situé à une dizaine de kilomètre du parc est réputé pour ses deux magnifiques piscines extérieures. « Isalo Rock Lodge » qui se situe tout près du musée d’Isalo vous offre une vue exceptionnelle depuis sa terrasse.
Où manger?
Le restaurant « Le Zébu Grillé » de l’hôtel « Orchidée » de l’Isalo est considéré comme le meilleur restaurant de Ranohira. Menu varié, spécialités malgaches et plats internationaux. « Isalo Ranch » est plutôt connu par son cocktail de fruits, ses fameux rhums arrangés aux fruits ou aux épices et sa cuisine créative et naturelle inspirée du terroir.
Que voir?
Levez la tête du guidon et appréciez le spectacle qui s’offre à vos yeux ; le parc d’Isalo compte 77 espèces d’oiseaux, 15 espèces d’amphibiens et 33 espèces de reptiles. Appréciez également l’admirable beauté des canyons taillés par l’érosion et pouvant atteindre 1240m d’altitude. Découvrez la forêt sclérophylle et les différents paysages: paysage de savane aux environs du lac d’Andranovorikaolo, paysage de plateaux et paysage de canyon (profonde falaise de l’est, Jardin botanique d’Ambatosola, Tsingy de l’Isalo, Botte de l’Isalo, site géologique ou encore Loup de l’Isalo). Plus longtemps vous resterez, plus vos chances de rencontrer des lémuriens, les lémurs Catta seront nombreuses.