Aventurez-vous à l’Isalo en vélo !

 
Le principal atout du vélo est qu’il sollicite les muscles du corps : abdominaux, pectoraux, bras, fessiers, dos et surtout les jambes. L’activité améliore la circulation grâce au mouvement de flexion-extension et agit ainsi sur les muscles profonds. La puissance des muscles des membres inférieurs est donc développée, tout comme l’équilibre et l’adresse. Bien que la pratique régulière d’une à deux fois par semaine soit conseillée, la sensation est unique lorsqu’il s’agit de faire du vélo en tourisme : un dépaysement total ! Vous serez doublement gagnant en alliant sport et tourisme. Vététistes amateurs ou chevronnés, pour votre prochain séjour, optez pour un circuit en Vélo Tout Terrain (VTT) pendant lequel sensation forte et aventure seront au rendez-vous.
 
Destination : le Parc national d’Isalo ! D’une superficie de 81540 ha, ce site figure parmi les plus visités. Son paysage western, la beauté de ses rochers et ses canyons fascinent les touristes nationaux et étrangers. Outre toutes ces attractions, la faune et la flore ne sont pas en reste dans ce site. Et si vous l’exploriez autrement ?
 
Aventure et dépaysement garantis
 
Deux types de circuits en VTT y sont proposés : le grand circuit, destiné aux plus sportifs et le moyen circuit. Pour le premier, le parcours à suivre est de 60km ; depuis le village d’Ilakaka jusqu’à la fenêtre de l’Isalo ou la Maison de l’Isalo comme point d’arrivée. Une pause camping d’une à deux journées à Ankorobe fait partie de l’offre. Profitez en pour admirer la vue imprenable à 180°du paysage du sud de la grande île à 1000m d’altitude. Et pour mieux vous guider, des panneaux d’indication et d’information vous accompagneront tout au long du circuit.
 
Quant au moyen circuit, plus accessible, il est de 30km, à parcourir en une demi-journée. L’entrée est à proximité du circuit Malaso ou autour d’Ankorombe et trois destinations vous sont proposées : la piscine naturelle, la fenêtre de l’Isalo ou encore à la Maison de l’Isalo.
 
Cet article a été présenté dans Prime-Magazine Mars 2018

Infos pratiques

Quand y aller?

Cette région est caractérisée par un climat tropical sec. La température moyenne est de 17° en juin et de 25° en février. Pendant la saison des pluies, c’est-à-dire entre le mois de décembre et le mois de mars, il n’est pas exclu de croiser un groupe de 400 canards sauvages près du Lac d’Andranovorikaolo.

Comment s’y rendre?

Le Parc national Isalo se trouve dans la commune de Ranohira, région Ihorombe, ex-province de Fianarantsoa. Pour s’y rendre, empruntez la route nationale N°7 et parcourrez les 700 km depuis la capitale, un trajet qui va durer 15heures. Une autre possibilité est de prendre un vol de la compagnie Air Madagascar depuis l’aéroport d’Ivato à destination de Toliara, puis de parcourir en voiture les 250 kilomètres restant (comptez 4 heures) reliant Toliara et Ranohira.

Où se loger?

Le « Jardin du Roy », situé à une dizaine de kilomètre du parc est réputé pour ses deux magnifiques piscines extérieures. « Isalo Rock Lodge » qui se situe tout près du musée d’Isalo vous offre une vue exceptionnelle depuis sa terrasse.

Où manger?

Le restaurant « Le Zébu Grillé » de l’hôtel « Orchidée » de l’Isalo est considéré comme le meilleur restaurant de Ranohira. Menu varié, spécialités malgaches et plats internationaux. « Isalo Ranch » est plutôt connu par son cocktail de fruits, ses fameux rhums arrangés aux fruits ou aux épices et sa cuisine créative et naturelle inspirée du terroir.

Que voir?

Levez la tête du guidon et appréciez le spectacle qui s’offre à vos yeux ; le parc d’Isalo compte 77 espèces d’oiseaux, 15 espèces d’amphibiens et 33 espèces de reptiles. Appréciez également l’admirable beauté des canyons taillés par l’érosion et pouvant atteindre 1240m d’altitude. Découvrez la forêt sclérophylle et les différents paysages: paysage de savane aux environs du lac d’Andranovorikaolo, paysage de plateaux et paysage de canyon (profonde falaise de l’est, Jardin botanique d’Ambatosola, Tsingy de l’Isalo, Botte de l’Isalo, site géologique ou encore Loup de l’Isalo). Plus longtemps vous resterez, plus vos chances de rencontrer des lémuriens, les lémurs Catta seront nombreuses.