Toliara en malgache ou Tuléar en français est une ville située à l'extrême Sud de Madagascar. À près de 1 000 kms de la capitale malgache, les principales tribus de cette ville sont les Antandroy, Masikoro, Vezo et Mahafaly.
Ville de pêcheurs, la ville de Toliara abrite en son sein le Musée Marine appelé l'IHSM (Institut Halieutique et des Sciences Marines), l'héritier de la station marine de Tuléar fondée en 1961. L’IHSM a été créé à la suite de la fusion de 3 entités : la Station Marine, la filière Océanologie Appliquée et l’Unité de Formation Supérieure Halieutique. Il a pour mission la Formation et la Recherche dans le domaine des sciences marines, de la Pêche et l’Aquaculture et de l’Environnement marin et littoral.
Les chercheurs du musée travaillent sur les techniques contribuant à la gestion des ressources aquatiques et halieutiques dans le cadre du changement climatique. Par rapport à la compréhension de l’environnement marin, il œuvre également sur la biologie marine qui se focalise sur l’étude ethno-biologique des populations de tortues à Madagascar.
La biotechnologie marine travaille dans la recherche pour la valorisation des sous-produits de pêche. Ce musée est ouvert à tout le monde car les richesses marines de Madagascar y sont exposées. En matière de flore vous y découvrirez les trois classes de macroalgues avec les 12 espèces d’algues vertes (Chlorophycées), 7 espèces d’algues brunes (Phéophycées) et 15 espèces d’algues rouges (Rhodophycées) dont celle qui est cultivée par les pêcheurs Vezo sur le littoral Sud-Ouest. Pour la faune marine « 538 » individus qui se répartissent en neuf embranchements sont exposés en permanence au musée.
Infos pratiques
Quand y aller?
Les températures sont agréables toute l'année à Toliara. Les températures moyennes s'échelonnent de 25° (juin) à 29° (janvier). Nous conseillons les mois de mai, juin, juillet, août, septembre et octobre pour visiter Toliara.
Comment s’y rendre?
Le vol régulier d’Air Madagascar est plus facile pour venir à Toliara depuis la capitale. Mais pour bien profiter des magnifiques paysages, le mieux est d’y aller en voiture. Si vous n’avez pas de véhicule, il est possible d’en louer.
Où se loger?
Caliente Beach Lodge, un hôtel situé au bord de la plage d’Ankilibe, à 20 kms du musée océanographique Rabesandratana. Hôtel Amazone : un hôtel avec 23 chambres dotées d’un confort indicible, situé au boulevard Lyautei. Hôtel Victory Tuléar : il se trouve à Andabizy. L’hôtel Princesse du lagon avec ses chambres au bord de la mer.
Où manger?
Chez Freddy, vous pouvez commander des plats typiques de la région. Le Lakana Sucre figure parmi les bonnes tables de la région. Vous pouvez aussi essayer le BLU, bar restaurant, Corto Maltesse & Bo Beach Bar restaurant, ou encore l’Etoile de Mer.
Que voir?
Allez passer quelques jours à Anakao. Pour cela vous devrez prendre le bateau le matin et passer au minimum une nuit sur place. Anakao est une 'station balnéaire' située à une quarantaine de kilomètres au Sud de Tuléar. Le village d'Anakao est un village Vezo qui est resté authentique malgré le tourisme qui s'y développe doucement depuis une vingtaine d'années.