Gare soarano, l’image de la capitale

 
La gare de Soarano a été bâtie en 1908 avec les idées de l’architecte français Fouchard. Il avait pour ambition de construire une gare dans la même configuration que les gares de France du XIXè siècle. Le pari a été réussi puisque la belle gare à l’architecture coloniale reste l’un des édifices les plus visitées de la Grande Ile. Elle est localisée dans le centre-ville d’Antananarivo, à l’extrême nord de la grande avenue de l’indépendance à Analakely. Le nom « Soarano » veut dire : « la bonne eau » et vient du fait que la bâtisse ait été fondée sur un terrain de remblayage d’une ancienne fontaine.
 
 
2008 a été un tournant marquant de l’histoire de la gare de Soarano. C’est l’époque pendant laquelle elle a été rénovée pour être transformée en lieu d’échanges de toutes sortes, entre autres, des galeries de boutiques et des évènements culturels. En effet, les activités ferroviaires ayant connu un arrêt complet, ces activités ont été mises en place afin de pallier l’autodestruction de la belle gare. L’extérieur a été enjolivé et reste bien entretenu, la beauté de la façade ne laisse personne indifférente puisqu’elle a conservé son style d’antan.
 
Cet article a été présenté dans Prime Magazine Mars 2018

Infos pratiques

Quand y aller?

Antananarivo présente un climat tempéré chaud où l’été est chaud et marqué par des pluies orageuses et l’hiver est très frais. En général, le temps à Antananarivo est agréable. Il faut juste éviter les périodes cycloniques allant du mois de Décembre en Avril.

Comment s’y rendre?

L’aéroport international d’Ivato, localisé à une vingtaine de kilomètres du centre-ville, dessert Antananarivo des grandes villes du monde. De Paris, rejoignez directement l’aéroport d’Ivato par le biais de la compagnie aérienne Air Madagascar avec des vols réguliers.

Où se loger?

Choisissez l’hôtel Colbert – Spa &Casino pour votre bien-être. C’est l’un des plus beaux hôtels de la ville, un vrai palace au cadre sublime. Le Louvre Hôtel & Spa est également situé en ville. A l’hôtel La Ribaudière ou encore à L’Urban Hôtel pour profiter d’une vue exceptionnelle qui donne sur le centre- ville.

Où manger?

Les restaurants de ces hôtels vous proposent des revisites succulents de vos spécialités préférées. Le café de la gare dans l’enceinte de la gare de Soarano est l’endroit idéal pour boire un verre et faire des rencontres. Les cuisines françaises sont à l’honneur.

Que voir?

Antananarivo ou la ville des milles, la capitale de Madagascar, offre mille trésors et mille attraits. Commencez par visiter Analakely et ses environs. Il est le carrefour de tous les échanges commerciaux avec ses nombreuses boutiques. La visite est très intéressante quoique très bruyante. Plus à l’ouest, plusieurs hôtels et restaurants sillonnent les rues d’Antaninarenina et d’Isoraka. Finalisez le parcours avec la visite de la ville haute et ses monuments historiques, des batîments anciens qui retracent les plus importantes histoires d’Antananarivo, à commencer par le Palais de la Reine ou Anatirova qui donne accès aux tombeaux royaux, au palais du Roi Andrianampoinimerina, premier roi de Madagascar, au Palais dit Manampisoa, au Palais dit Tranovola ou maison d’argent, et au Palais des Reines, la majestueuse construction qui surplombe la capitale. Découvrez non loin le Palais de justice, le Palais du Premier Ministre et les ruelles qui ont marqué l’histoire.