La colline sacrée d’Ambohimalaza

 
Ambohimalaza est une commune rurale de Madagascar située à 15 km à l'est de la ville d'Antananarivo en empruntant la RN 2. La commune compte près de 12 000 habitants pour une superficie totale de 33 km².
 
Située à 1 349 mètres d'altitude, c’est un lieu historique où régnait le roi Andriantompokoindrindra, fils de Ralambo, dont le frère cadet était Andrianjaka. Haut lieu de sacrifice, la colline figure parmi les douze patrimoines de l’histoire de l’Imerina, ethnie du centre. Les descendants du Roi y sacrifiaient des zébus, coutume qui subsiste encore de nos jours.
 
Mais le plus fascinant restent les « trano manara », les tombeaux royaux. Andriantompokoindrindra est l’initiateur de cette tradition et on lui attribue cette phrase : "pour que ma tombe ne soit pas foulée aux pieds ou souillée par les chiens".
 
Issu du mot hébreu « manoor », trano manara signifie en quelque sorte « maison de repos ». Ce sont des maisonnettes installées au-dessus des tombes où certains rois mettaient leurs objets valeurs pour qu’ils les accompagnent dans l’au-delà. Cette coutume ne serait réservée qu'aux seuls descendants d'Andriantompokoindrindra et de son frère Andrianjaka fils de Ralambo.
 
 
 
 
Mais Ambohimalaza est aussi un endroit agréable pour sortir de la ville d’Antananarivo. La commune offre une vue panoramique sur Analamanga et les montagnes de l’Imerina. Plusieurs aires de pique-nique sont accessibles depuis la route nationale RN2 qui croise rizières, collines et rivières. De nombreux citadins viennent aussi visiter Ambohimalaza pour préparer leur mariage (nombreuses salles de réception).
 
Cet article a été présenté dans Prime Magazine Juin 2018

Infos pratiques

Quand y aller?

Antananarivo présente un climat tempéré chaud où la saison chaude est marquée par des pluies orageuses et l’hiver très frais. En général, le temps à Antananarivo est agréable.

Comment s’y rendre?

L’aéroport international d’Ivato, localisé à une trentaine kilomètres d’Ambohimalaza et à une vingtaine kilomètres de la capitale, relie Antananarivo aux grandes villes du monde. De Paris, rejoignez directement l’aéroport d’Ivato avec des vols réguliers de la compagnie aérienne Air Madagascar.

Où se loger?

Choisissez l’hôtel « Colbert – SPA & Casino » pour votre bien être. C’est l’un des plus beaux hôtels de la ville, un vrai palace au cadre sublime. Le « Tana hôtel » se situe également en ville. Séjournez à l’hôtel « La Ribaudière » ou encore à « l’Urban hôtel » pour profiter d’une vue exceptionnelle sur le centre-ville.

Où manger?

Les restaurants de ces hôtels vous proposent une carté variée. Pour une cuisine locale, prenez rendez-vous chez « Chef Mariette », chef réputée de la gastronomie malgache.

Que voir?

Visitez la capitale, sur les hauteurs avec ses anciens bâtiments datant de la colonisation et les monuments historiques, à commencer par le palais de la Reine à Manjakamiadana. Découvrez non loin le palais du Premier Ministre et les ruelles qui ont marqué l’histoire. Vous pouvez également faire une visite au palais d’Ambohimanga de l’ancien Roi Andriananmpoinimerina situé à quelques kilomètres de la capitale.