Capitale de la région Haute Matsiatra, Fianarantsoa est connue pour ses vieilles maisons comme figées dans le passé mais aussi pour ses artisans. Le village d’Ambatomainty, renommé pour l’agilité et le talent de ses artisans, est un des sites incontournables de la ville. L’espace d’une journée, venez vous immerger dans la vie d’un potier.
Ambatomainty est à deux heures de marche de Fianarantsoa. Avant d’y arriver, vous croiserez trois mégalithes du début du XIXème siècle, chacun érigé en hommage à une personnalité ayant marqué l’histoire du village.
L’entrée du village est animée par le brouhaha des 468 enfants de l’école primaire. L’école est soutenue par une association qui met en place des projets pour améliorer les conditions de vie des familles comme la création de sanitaires. Sur votre passage, vous serez accueillis par le chant des villageois au son de la musique traditionnelle.
Les villageois D’Ambatomainty vivent de la poterie depuis 1805. L’argile qui sert à les fabriquer est extraite de leurs terres. Dans ce village tout est fait main, et toutes les matières premières viennent du village. Après extraction de l’argile, elle sera pilée et mélangée à du sable afin d’obtenir une pâte facilement modelable. Une fois façonné, l’objet est cuit et peint avec de la terre rouge. Si vous avez de la chance vous rencontrerez peut-être « l’Azoma Manga », c’est-à-dire le doyen du village Mr Toza, qui vous racontera l’histoire du village et l’arrivée de la poterie dans ce village.
Infos pratiques
Quand y aller?
Le climat à Fianarantsoa est de type tempéré et chaud. Vous pouvez y aller toute l’année sauf durant les saisons cycloniques soit entre février et avril.
Comment s’y rendre?
Pour rejoindre Fianarantsoa il vous faudra 6 heures de route depuis la capitale. Arrivé dans la ville, louez une voiture ou faites une randonnée pour visiter le village d’Ambatomainty qui se situe à 2 heures de marche de Fianarantsoa.
Où se loger?
L’hôtel Soafia est situé en plein cœur de la ville de Fianarantsoa. Possibilité aussi de réserver une chambre à Zomatel, Soratel, dans les chambres d’hôtes de la Villa Sylvestre ou encore au Cotsoyannis… Mais pour prolonger l’expérience, le village d’Ambatomainty propose également des tables et chambres d’hôtes.
Où manger?
Le restaurant Tsara Guest House offre des spécialités européennes et le restaurant La Surprise Betsileo, des plats typiquement malgaches. Au Lac Hôtel, la spécialité du chef est le canard sauvage chassé par le propriétaire lui-même. Testez aussi la Petite Bouffe ou le Dragon d’Or.
Que voir?
Pendant votre voyage à Fianarantsoa, n’oubliez pas de voir la vieille ville, la statue de la Sainte Vierge un des monuments historiques de la ville. De là, le panorama sur la ville est superbe.