Admirez l’autre facette des Hautes-Terres à Ambatolampy

À mi-chemin entre Antananarivo, la Ville des Milles, et Antsirabe, la Ville d’Eau, Ambatolampy est un passage obligé sur la RN7. Signifiant « aux pieds des rochers », elle doit son nom au massif montagneux se trouvant aux alentours. Cette localité constituait un point stratégique aussi bien du temps de la royauté malgache que lors de la colonisation.
 
Incontournable pour tous les voyageurs rejoignant le Sud, Ambatolampy est réputée comme étant le centre de forge et de fonderie des batteries de cuisine et objets décoratifs en aluminium. La première fonderie y a vu le jour en 1942 avec des cloches en bronze comme premières réalisations. Véritable art, la fabrication de marmites se perpétue de génération en génération.
 
La ville d’Ambatolampy est aussi réputée pour son cadre authentique. La population vivant essentiellement de la culture du maïs, du manioc, du riz et des cultures maraîchères, les rizières et les plantations sculptent le paysage. En raison de son climat tempéré, l’élevage de la truite, des écrevisses et des escargots y est prospère. À l’entrée du village, un ranch dédié aux activités équestres est ouvert aux visiteurs.
 
Lorsque les mimosas sont en fleurs, en juillet et août, Ambatolampy s’anime au rythme de la musique traditionnelle et se pare de couleurs chatoyantes à l’occasion du famadihana, le retournement des morts.
 
Cet article a été présenté dans Prime Magazine June 2017

Infos pratiques

Quand y aller?

Ambatolampy profite d’un climat tempéré tout au long de l’année. Les pluies sont surtout présentes en été et juin constitue le mois le plus sec. La température moyenne est de 18,6°C et juillet est le mois le plus froid de l’année.

Comment s’y rendre?

Ambatolampy se situe sur la RN7, à 70 km et à environ une heure d’Antananarivo. Vous pouvez rejoindre cette ville en taxi-brousse ou en voiture de location.

Où se loger?

Avant de partir à la découverte d’Ambatolampy, posez vos valises à La Pineta ou à l’hôtel Au Rendez- vous des Pêcheurs. Se loger chez l’habitant constitue également une alternative intéressante pour découvrir la vie rurale sous toutes ses facettes.

Où manger?

Prenez vos repas au restaurant du Rendez-vous des Pêcheurs ou celui de La Pineta. Pour vos excursions, préparez un panier pique-nique.

Que voir?

In addition to visitiEn plus de la visite des fonderies artisanales, Ambatolampy regorge de monuments historiques méritant le détour. Parmi eux, l’ancienne résidence royale de Tsinjoarivo ou la colline aux milles vues est située à 38 km. Elle surplombe les chutes de l’Onive. Rendez-vous également au Musée de la Nature – la Cigale et la Mygale.ng artisanal foundries, Ambatolampy is full of historical monuments worth visiting. Among them, the former royal residence of Tsinjoarivo or the hill with thousand views is located at 38 km. It overlooks the Onive Falls. Also visit the Museum of Nature - the Cigale and the Mygale.