Nosy Sakatia - L’île aux merveilles

Nosy Sakatia - L’île aux merveilles

Une retraite pittoresque loin de Nosy Be, plus touristique, dans l’île de Nosy Sakatia, offre la tranquillité de belles plages, de sympathiques lémuriens sauvages et de caméléons. Vous pouvez vous perdre dans les collines en marchant sur les lits asséchés et en écoutant les sons de la nature sauvage de Madagascar.

Un paysage fait de plantations inattendues d'ananas, de champs d'ylang-ylang et de vues reposantes sur Nosy Be et le grand bleu de l’océan.

Les visiteurs de Nosy Sakatia accèdent aux magnifiques jardins de coraux qui entourent l’île. La plongée en apnée est une manière de découvrir un monde sous-marin sain et riche. Le seul centre de plongée de l'île peut fournir toutes les connaissances sur les créatures insolites des mers et même vous emmener pour une plongée de nuit. Voir le récif et les poissons qui brillent la nuit est certainement une expérience inoubliable. Une visite en juillet-août vous permettra peut-être de croiser des baleines à bosse qui viennent souvent dans la baie entre Nosy Sakatia et Nosy Be. De septembre à novembre, le requin-baleine se nourrit juste sous la surface de la mer. Grâce aux efforts de recherche et de conservation, le nombre de ces animaux merveilleux visitant les eaux de Madagascar augmente chaque année.

Une zone protégée pour les tortues a récemment été créé sur l’île: la réserve Ambohibe, où vous pourrez faire de la plongée avec tuba et observer des tortues vertes géantes broutant paisiblement dans les herbiers. À marée haute, on en compte jusqu'à 15 dans la zone protégée. L'île soutient les efforts locaux visant à constituer la base de données sur les tortues de la région et, en tant qu'invité, vous pourrez participer à ces efforts de science citoyenne.

 

 

Nosy Sakatia - L’île aux merveilles

Nosy Sakatia est un petit paradis isolé, juste à côté de l’île touristique de Nosy Be. Un petit séjour sur l’île  peut être récompensé non seulement par une vie sauvage riche, mais également par des expériences plus personnelles avec la population locale, la visite de minuscules villages au bord des plages et un style de vie de Sakalava Mora-Mora.

 
Cet article a été présenté dans Prime-Magazine-January-19

Infos pratiques

Quand y aller?

De mars à novembre, le climat est sec et la mer est calme; les tortues viennent se nourrir d'herbe, mais si vous visez des baleines, rendez-vous entre juillet et septembre. La saison des requins baleines est de septembre à novembre. Les lémuriens vous attendent toute l'année.

Comment s’y rendre?

La Compagnie Air Madagascar / Tsaradia dessert directement l'aéroport de Nosy Be à partir de la capital Antananarivo. Une fois sur Nosy Be, dirigez-vous vers la plage Chanty pour un court transfert en bateau vers Nosy Sakatia.

Où se loger?

Séjournez Sakatia Lodge, dans les bungalows Delphino Villa ou Ocean Beach Resort. De l'autre côté de l'île, les visiteurs peuvent profiter de leur séjour à Danae Beach, passer des jours dans des hamacs relaxants et nager dans des eaux turquoises.

Où manger?

Sakatia Lodge surprendra vos papilles avec de délicieux repas et des délices faits maison. Pour un style plus rustique, rendez-vous chez Gargote, Chez Marie ou Chez Célestine. Toutes les options doivent être réservées à l'avance, car les femmes locales achèteront des aliments et les cuisineront spécialement pour vous.

Que voir?

En plus de la plongée en apnée avec les tortues vertes géantes et l'observation des poissons tropicaux, vous serez surpris par la richesse de la verdure de l'île, comparée à Nosy Be. Visiter des plantations sauvages et observer les lémuriens provenant de la colline sacrée au coucher du soleil peut être une expérience inoubliable.